LES PIECES JOUEES DEPUIS 1972


1972 * TROIS CHAPEAUX CLAQUE

1973 * LE TIC A TITINE

Jean des Marchenelles

1974 & 1996 * ATTENDEZ-MOI, CHERIE

Jean des Marchenelles  

1975 * LA PERRUCHE ET LE POULET

Robert Thomas  

 Robert Thomas, en 1966, a l'idée de réunir le couple célébrissime de la radio de l'émission "Sur le Banc" Jane Sourza et Raymond Souplex alias commissaire Bourrel. La critique n'hésite pas à comparer la pièce à de l'Hitchcock joué comme du Feydeau. Les deux personnages centraux et leurs partenaires connaissent un succès qui ne se démentira pas. Dans le bureau du notaire, Me Rocher, Mlle Alice, la standardiste fait régner la bonne humeur. Son esprit d'à-propos va, hélas, être mis à rude épreuve. Alors qu'elle va fermer l'étude, elle découvre le corps de son patron poignardé ! Elle appelle la police et s'évanouit ! Lorsqu'elle revient à elle... le mort s'est envolé ! Elle doit affronter la fureur du commissaire Grandin dit " tête de fer " en qui elle reconnaît un copain de jeunesse ! Ensemble ils vont mener l'enquête... ou plutôt, elle met régulièrement des bâtons dans les jambes de son coéquipier ! Qui a tué le notaire ? Personne ! Il est vivant ! Une cascade de surprises... et un dénouement tout à fait imprévu prouveront au policier (" le poulet ") que son amie bavarde (" la perruche ") avait raison. Ensemble ils arrêteront le coupable...

1976 * LES PORTES CLAQUENT

Michel Fermaud

1977 * LA MAISON DU PRINTEMPS

Fernand Millau

1978 * LA FRAICHEUR DES FONTAINES

Fernand Millau

1979 * C'EST MALIN !

Fulbert Janin...

Tout y est clair, serein, tranquille... Le ciel d'août est sans nuage, la dernière messe vient d'être dite, le traditionnel poulet du dimanche est au four, surveillé par Adrienne (la gouvernante - fin cordon bleu - du curé). Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... lorsque surgit un jeune homme inconnu qui va bouleverser (ô combien !) cette belle quiétude provinciale. Et, pour commencer, il sollicite du prêtre que celui-ci veuille bien le confesser sans délai ! De toute évidence, il a quelque chose d'énorme à se reprocher... Devant l'insistance de son étrange visiteur, le curé, faisant taire son appétit, ordonne à Adrienne " d'arrêter " le poulet et commence à écouter l'extraordinaire et drolatique confession du mystérieux jeune homme... A partir de cet instant et jusqu'à la fin de la pièce, le presbytère est le cadre d'une suite d'événements où le fantastique le dispute à la plus franche cocasserie ! Constamment affolé et dépassé par les circonstances dont il est le jouet, le curé se débat entre sa gouvernante autoritaire - qui "mène la barque" quelque peu ! - sa ravissante nièce (en vacances chez lui), le mystérieux jeune homme ! (Les deux rôles sont tenus par le même interprète). Mais autant l'un est brillant, autant l'autre est grotesque. Leur ressemblance donne naissance à une suite de quiproquos au comique le plus échevelé.

1980 & 1990 * DES ENFANTS DE COEUR

François Campaux

A la suite d'une nouvelle scène de ménage, Georges quitte sa femme, Solange, pour aller s'installer chez Gisèle, sa maîtresse, à qui il déclare qu'il va divorcer et l'épouser. Mais à peine commencent-ils à faire des projets d'avenir que la sonnette retentit et que la dévouée Joséphine introduit une jeune fille qui n'est autre que Christiane, la fille de Georges dont la stupéfaction est à son comble lorsqu'elle lui annonce qu'elle a décidé de le suivre et de venir s'installer avec lui, chez Gisèle. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Jean-Pierre, le fils de Georges, de faire son apparition, porteur lui aussi, d'une valise mais qui ne vient pas s'installer chez Gisèle. Il vient simplement faire sa connaissance avant d'aller rejoindre sa " fiancée " une ravissante camerounaise dont il est très amoureux. Solange, la femme de Georges, ne tardera pas à apparaître elle aussi, inquiète de la disparition de son mari et de ses enfants. Elle tombe dans les bras de Gisèle qui était une de ses amies d'enfance... Solange, elle aussi, a un fiancé en vue mais en Ecosse où elle compte aller s'installer. Georges se débrouillera avec ses enfants. On décide de les confier à leur grand-mère mais les enfants refusent. L'arrivée de Zoura, la fiancée du fils réjouira Georges pendant quelques minutes mais celle de sa belle-mère portera son exaspération au paroxysme.

1981 * UN BOUQUET DE FLEURS

Fernand Millau

1982 * DES GORILLES ET DES ANGES

Pièce montée, mais non jouée.

1983 * Pause

1984 * Pause

1985 * Reprise

1986 * OPERATION BIBERON

Pierre Thareau  

1987 * SŒUR ANNE, JE VOUS VOIS VENIR

Marie-Louise HESPEL et Jean DES MARCHENELLES

La proximité d'une banque va procurer quelques heures mouvementées à l'institution Saint-Gabriel, maison d'éducation huppée, tenue par des religieuses. Deux gangsters "en cavale" viennent, en effet, s'y réfugier, en attendant leur complice. La Mère supérieure, la sœur tourière ainsi que M. et Mme ROSIER, parents d'élèves convoqués ce jour-là, deviennent leurs prisonniers ligotés. Ils se feront finalement piéger grâce à l'astuce de Sœur Anne et à l'habileté du commissaire. Des gangsters au couvent ! Il fallait y penser.

Cette idée originale constitue l'armature d'une éblouissante comédie moderne, visible par tous et vouée, sans aucun doute, à une très longue carrière.

1988 * BLAISE

Claude Magnier

Blaise, jeune et beau garçon, peintre talentueux, mais fauché, finit par céder aux conseils de Geneviève, exubérant mannequin bien parisien et loue (très cher) le studio d'Ariane qui part pour les sports d'hiver, afin d'y recevoir le riche M. Carlier, Madame et leur fille Laure, oie blanche à marier. Or, M. Carlier n'est autre que l'amant de Geneviève : Blaise engage également une jeune bonne, Marie, qui commet toutes les bévues avant de révéler sa vraie nature et de sauver Blaise, qui en tombe amoureux. Marie s'adonne à la peinture, qu'elle vend très cher, enrichit Blaise et lui apporte le bonheur.

1989 * JEFF

Raoul Praxy

Armand de Lannoy, jeune et brillant avocat, est en même temps un homme très à cheval sur les principes et pour lequel une mésalliance est intolérable ! Marié depuis peu de temps a Suzy, orpheline de mère, il est persuadé que son beau-père est un grand explorateur, ce qui justifie à ses yeux, qu'il ne l'ait encore jamais vu. Or, Jeff, le père de Suzy, est en réalité un personnage pittoresque, sympathique, mais fort peu décoratif, qui vit en fait à Paris de 36 métiers mais surtout des subsides qu'il vient régulièrement soutirer à sa fille. Au cours d'une de ses visites, Jeff, sur le point d'être surpris par un retour inopiné d'Armand, ne trouve rien de mieux que de se déguiser en femme et de se faire passer pour sa propre soeur, soi-disant mariée en Amérique avec un grand-duc exilé. Armand commence par "marcher" à fond, puis découvre la vérité et, pour confondre Jeff, le contraint à vivre quelques jours sous sa fausse identité. Le pauvre Jeff est en butte aux pires complications, à l'arrivée d'un faux grand-duc engagé par Armand, aux assiduités d'un vieux général gâteux, aux poursuites de sa fiancée Zoé, poissonnière en gros.

1990 * DES ENFANTS DE CŒUR

Voir synopsis en 1980

1991 * OSCAR

Claude Magnier

Il est impossible de raconter Oscar, ce vaudeville digne de Feydeau ne laisse point de répit au spectateur. Les quiproquos se succèdent à une allure folle.

1992 * ADOLF ? CONNAIS-PAS !

Marie Louise Hespel 

Nous sommes en 1916 quelque part dans l’Aisne. Des soldats allemands ont envahi la ferme d’Omer Savigny. La vie de la famille va être très sérieusement perturbée et alternativement les uns vont être les prisonniers des autres. L’arrivée du caporal Adolf (le futur Adolf Hitler) va compliquer encore plus la situation. Les délires d’Adolf ne seront que les prémices de ce qui arrivera beaucoup plus tard. Mais Omer a-t-il rêvé ou est-ce une réalité ?

1993 * PANIQUE CHEZ LES FANTÔMES

Jean-Claude Lumet  

Dans un de ces vieux manoirs hantés d'Ecosse, aux caves inoubliables, fort fréquentées la nuit ; ont rendez-vous des personnages farfelus et pittoresques : des Ecossais en kilt, un vrai curé à la "Don Camillo" en proie à des visions nocturnes, un faux pasteur, un serviteur drôlement muet, une femme excentrique, un policier peu rassuré, des fantômes rassurants, un coq bien français, etc. La pièce se prête magnifiquement à une mise en scène spectaculaire qui en accentuera le caractère comique. Vous n'oublierez pas les ballets des fantômes, les surprises en cascades, les apparitions, les disparitions. L'accent du Sud côtoie l'accent anglais, le langage branché fait bon ménage avec le langage ecclésiastique.

1994 * RENDEZ-VOUS SUR LE BANC

Souplex et Marchenelles (des)  

La Hurlette, célèbre clochard, est recherché pour héritage. Il entraîne sa compagne Carmen et son ami Sosthène dans la plus cocasse des aventures, touche le magot vite dépensé par Carmen qui se paye un séjour à Vichy et, après des avatars sans nombre, se retrouve sans un sou... sur le banc ! Personnages célèbres : pièce célèbre, pittoresque, avec çà et là, une légère pointe d'émotion. Cette pièce, pleine de qualités scéniques, connaît un enviable succès. Sans cesse jouée, rejouée, elle reste ra longtemps au répertoire comme un classique du genre.

1995 * RENDEZ-VOUS SUR LE BANC

Voir ci-dessus

1996 * ATTENDEZ-MOI, CHERIE !

Jean des Marchenelles

1997 * CAVIAR OU LENTILLES

Giulio Scarnicci, Renzo Tarabusi

Cette farce napolitaine raconte les aventures d'une famille napolitaine dont tous les membres vivent plus ou moins d'expédients. Le père Léonida s'est spécialisé dans la profession d'invité aux réceptions, où il garnit les poches dissimulées sous sa jaquette, de petits fours, bouteilles qu'il rapporte à sa compagne Valeria qui se charge de les revendre. Un jour, il veut monter une escroquerie plus rémunératrice, il a l'idée de fonder avec des gens du monde rencontrés à l'une de ces réceptions, un comité de bienfaisance, dont il espère bien profiter en premier lieu, lui-même et sa famille. Il introduit donc ces bonnes âmes chez lui, leur présentant toute la maisonnée, comme vivant dans la plus noire misère. On a même loué, pour l'occasion, un vieux grand-père paralytique et gâteux... Mais la situation se complique quand le fils d'une donatrice, croyant avoir par accident tué son domestique, doit se soustraire à la police, le temps de faire disparaître le cadavre, qui en fait est bien vivant

1998 * ???

1999 * LA MAIN DU GUERISSEUR

2000 * ON NE PEUT SE PASSER DES NANAS . . .

Jean des Marchenelles

2001 *B AND B

Andrée Robin-Ligot

Un blocus économique Franco-Anglais fait brusquement de Georges, 45 ans cadre supérieur d'une usine de produits de beauté, un chômeur. Que faire par ces temps de crise à 45 ans ! En attendant mieux, Papy, le père de Sylvie, colonel en retraite vivant au même domicile, suggère à la famille de consacrer une partie de la maison à l'accueil des estivants français et étrangers, en leur proposant Chambre et Petit Déjeuner. (Bed and Breakfast). Richard, le fils de la maison, ravi, voit tout de suite le parti qu'il va pouvoir tirer de cette situation : introduire sous le toit familial, à l'insu de tous, l'objet de ses amours, Fiona, une jeune anglaise qu'il a connue lors de ses séjours linguistiques en Angleterre et qu'il ne voit que trop rarement. Avec la complicité de Papy, il met son plan à exécution. Seulement, Fiona a une tante ! Et quelle tante ! et un couple de Punk pittoresques voudrait bien, lui aussi, poser ses bagages dans ce B and B et s'y incruster le temps de transformer le salon en discothèque. De plus, l'ancien patron de Georges, plutôt sonné par ses récents déboires professionnels, veut absolument trouver consolation et compréhension près de son ancien bras droit !

2002 * HAUTES ETUDES COMMUNALES

Dany Toussaint

Un décor - Durée : 2 heures Un directeur de collège se voit obligé, par directive ministérielle, d'organiser des cours du soir pour adultes dans son établissement avec les professeurs en place. Habitués à un enseignement pour enfants, les professeurs accueillent la nouvelle plutôt sereinement et définissent les disciplines qu'ils dispenseront : mathématiques, français, musique et gymnastique ; leur enthousiasme va bien vite s'estomper car ces futurs élèves sont de drôles d'écoliers venant plus se distraire qu'apprendre : René, l'ouvrier garagiste du village qui ne jure que par ses "bagnoles", Robert, éleveur de cochons à la ferme des Grandes Tricottières et Mlle Sauvageot, camelot célibataire qui a roulé sa bosse sur toutes les foires et marchés. Le spectateur assiste aux différents cours, et quels cours ! René, Robert et Mlle Sauvageot en séances de gym, on en redemande ! Le débat organisé en cours de français sur la "femme en général" est un peu grivois, il fallait oser ! Les exercices de calcul mental ne laisseront pas indifférents, c'est le moins qu'on puisse dire ! Les cours du soir, comme le nom l'indique se situent en fin de journée et c'est précisément l'heure où Germaine, la femme de ménage nettoie les classes ! Ce bouleversement la dérange dans son travail ; alors, entre deux coups de balai ou de serpillière, elle participe aux cours et devient par ses répliques vertes ou tendres, le personnage qu'il faudra particulièrement soigner ; le thème de cette comédie est inhabituel et les enchaînements prévus ; on ne sait plus d'ailleurs très bien à la fin de la pièce qui est l'élève et qui est le professeur puisqu'au troisième acte, les rôles s'inversent. Sans grande difficulté, mais jamais "bêta" ni déplacé, le texte est riche en "bons mots" à la portée de tout public et équilibré entre les différents personnages.

2003 * LA PEPEE

Montée mais non jouée

2004 * BON SÉJOUR EN UKRAINE

Jean-Christophe Gruau

Un important grossiste en fruits et légumes, André Bollic, s'apprête à prendre une retraite financièrement très intéressante qui permettra à sa femme Madeleine de satisfaire son goût immodéré pour les voyages à l'étranger. Mais un événement a priori anodin, la candidature de leur pire ennemi Lemellec au Conseil général de leur département, va tout remettre en question et obliger André, sur les conseils d'un jeune publicitaire aux manières efféminées, à mentir à sa chère Madeleine... Dans cette pièce qui enchaîne les rebondissements et les situations impayables, Jean-Christophe Gruau, le jeune auteur à succès d'Appelle-moi Papa !, multiplie une fois encore les dialogues pour le moins cocasses et permet aux six acteurs concernés de tirer chacun leur épingle du jeu. Et ce grâce à des personnages inoubliables : un publicitaire du "3ème sexe", une belle-mère insupportable, une secrétaire que les campagnes électorales ont le don de transformer radicalement, un commis qui cultive le genre nunuche, un patron bouillonnant et une patronne qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre...

2005 * ???

2006 * LA PÉPÉE

Jo Baron

Dans les années 60/70, à St Amant du Petit, quelque part en France profonde, les Simonnet reçoivent les Fillion pour leur belote traditionnelle. Le pépé et la mémé sont au coin du feu, la soirée tire à sa fin, et Gustave, comme à son habitude, n'a plus très soif. Les Fillion s'en vont et les Simonnet se couchent, l'orage gronde, Jules ronfle et Germaine a beaucoup de mal à s'endormir. C'est alors qu'on frappe, Germaine ouvre, et une créature de rêve apparaît, comme venue d'un autre monde. Qui peut bien être cette femme ? Que vient-elle faire dans le village ? En fait, cette femme, une certaine Monique, a été appelée par Nono (le patron du café) pour attirer la clientèle masculine. Elle est en réalité, une prostituée, ancienne relation de Nono et va semer le trouble chez les hommes du village. L'arrivée de la télévision chez les Simonnet va aussi perturber la vie familiale, et Jojo, le fils, aura beaucoup de mal à ne pas succomber aux charmes de Monique

2007 * AVEC VUE SUR LA RUE

Jean-Pierre Audier

Un appartement provisoirement désert, dont la fenêtre de la chambre donne sur la rue et sur la banque en face ; c'est ce décor que choisit un couple de truands amateurs pour surveiller les allers et venues des convoyeurs. Ce serait la planque idéale si les huit autres personnages ne déboulaient pas à chaque instant. Du coup, le placard à balai, la penderie et le dessous du lit seront très sollicités. Cette comédie en trois actes, riche en rebondissements, en méprises de toute sorte et en personnages pittoresques, fera la joie des spectateurs de tous âges.

2008 * DU RIFIFI CHEZ LES GRENOUILLES

Yvon Taburet 

Afin de fêter de manière originale l'anniversaire de sa femme Mariette, Guy a invité leurs amis, qui ne se connaissent pas, chez Liliane et Laurent qui habitent au coeur du marais. Certains arrivent à pied, sous le regard des grenouilles (le public) et déjà les avis divergent. Si Jo la baroudeuse est ravie d'entraîner Roger et Paulette qui, pour une fois, ont délaissé leur camping ; Samantha la bcbg, en revanche, ne semble guère apprécier l'expérience et le fera sentir à Jo mais aussi à ses hôtes.

Dolorès et son nouveau fiancé Juan-Pedro, arrivés quant à eux en voiture, ne vont pas contribuer à égayer l'atmosphère puisque Juan-Pedro, séducteur invétéré, se montre particulièrement pressant envers les dames. Tous néanmoins semblent prêts à faire des compromis afin de ne pas gâcher la fête, lorsque débarque Marius Canéloni, un drôle d'individu. D’où sort-il ? Qui est-il ? Et surtout pourquoi Juan-Pedro semble terrorisé en sa présence ? Des personnages très contrastés, des dialogues hilarants et beaucoup de rythme et d'humour dans les situations.

Cette délirante comédie réjouira acteurs et public en les faisant coasser de plaisir.

2009 * PILOTE DE GUIGNE

Patrick Stephan 

Stanislas de la Bretèche, pilote de ligne volage, est obligé de vendre sa belle maison de campagne située près d'un aérodrome. Sans le dire à Ariane, sa femme, il organise la vente avec l'aide de James, son fidèle et rusé domestique apiculteur. Malheureusement, il est dit de cette maison qu'elle porte malheur à cause de son puits. Ivan, un agent immobilier original, a trouvé deux acheteurs potentiels : une Diane très superstitieuse et Fidèle, son hypocondriaque de mari. Une hôtesse de l'air qui semble bien connaître Stanislas arrive sans prévenir. Tout ce petit monde est épié quotidiennement par Arlette Chombier, la voisine gaffeuse dont il est très difficile de se débarrasser.

Avec des rôles bien équilibrés et un décor original, une comédie supersonique très agréable à jouer où l'on va, sans temps mort, de découvertes en gags visuels avec, en prime, une fin inattendue.

2010 * PAUSE CADDIE

Jean-Charles Gaillard 

Voici la recette d’un succès :

Commencez par mélanger un hall d’immeuble impeccablement bien tenu par une concierge plutôt bourrue où vivent un député et sa femme ainsi qu’un jeune couple découvrant la vie. Ajoutez à cela une voyante SDF accompagnée de son compère amnésique. Mixez le tout et rajoutez une pincée de suspens avec un mystérieux enlèvement et la recherche d’une identité perdue. Jouez le tout avec plaisir et délectation et vous obtiendrez une pièce drôle et joyeuse, remarquablement bien ficelée. Les rires tonitruants des spectateurs vous sont acquis d’avance.

2011 * PÉTARD, ÇA DÉMÉNAGE

Claude Schmit

Bernard Delaville, homme d’affaires ruiné, est contraint de vendre son appartement. De façon à ce que les acheteurs potentiels se décident au plus vite, il les invite, chez lui, à un dîner que servira l’employé farfelu d’un traiteur. Position sociale oblige ! Parallèlement, il demande à son chauffeur et sa bonne, deux personnages « gratinés », de préparer son déménagement qu’il annonce comme imminent. Voilà déjà un trio de choc capable de déclencher les fous rires ! Mais complété par une maîtresse championne du chantage, le passage répété du SAMU et de la police, les gags à répétition et les trucages du décor, on a là tous les ingrédients pour assurer un franc succès à cette comédie burlesque

2012 * LES TROIS P . . .

Alain Seguin

Pierre, Paul et Philippe, trois vieux célibataires, viennent de perdre leur maman. A la ferme des 3 Pommes, c’est Henriette, leur sœur, qui vient à leur secours. C’est sans compter sur les dernières volontés de leur mère dévoilées par le notaire de famille. Les exigences du testament sont quasi irréalisables et comportent une publication dans un journal local. Publication qui va révolutionner la vie des trois hommes mais aussi celles des spectateurs. Bref, entre une prostituée qui veut se mettre au vert, un couple de jeunes hippies qui fuit la police, une voisine amoureuse, une ancienne "petite amie" avec un lourd secret et un strip-teaseur inattendu, ça va secouer grave. Mais attention préparez-vous à publier les bans...

2012 * LES DIX FILS DE JEANNE D'ARC

Jean-Michel Besson

En perpétuelle recherche d'un emploi, l'ineffable Jojo PELUCHON réussit à décrocher un job : il va, en dépannage, servir de guide dans un musée consacré à Jeanne d'Arc. Totalement inculte et, qui plus est, pas très futé, il ne comprend pas grand-chose à l'épopée de l'héroïne qu'on lui raconte et ses remarques qui viennent interrompre le récit ne sont déjà pas tristes. Mais le plus savoureux reste à venir ! Embauché malgré tout faute de mieux, il ne tarde pas à accueillir des touristes d'ailleurs très pittoresques : un couple de provinciaux naïfs et un insupportable gamin, un Ecossais en kilt, un Japonais qui photographie à tout va et un ressortissant du Togo haut en couleur. Leurs connaissances en histoire de France ont beau être des plus réduites, ils finissent par s'étonner des explications farfelues et délirantes que donne Jojo. La petite bergère de DOMREMY devient en effet, selon lui, une gamine qui abuse du walkman et la Pucelle d'Orléans, une mère de famille nombreuse ! Quant à l'évocation du supplice du bûcher, elle atteint de tels sommets de cocasserie que les touristes s'en vont tandis que le public s'esclaffe. Des dialogues truculents. Un déferlement de bons mots et des rôles en or qui déclencheront les rires d'un bout à l'autre de cette nouvelle farce désopilante de l'auteur de "Myopie" et de "Client-roi".

2013 * DES POLICHINELLES DANS L’TERROIR
 

Franck Didier

Comédie contemporaine sur le thème de la télé-réalité - Elle veut devenir Star de la chanson bien qu'originaire d'un village de la campagne profonde... Sera-t-elle la gagnante de la nouvelle émission "Qui veut devenir la nouvelle super pop idol?"

2014 * UN PEPIN DANS LES NOISETTES
 

Jean-Claude Martineau

Charles est un banquier véreux ruiné par la crise économique mondiale. Tous les moyens lui sont bons pour se refaire une santé financière et échapper à la police qui le recherche quitte à imposer la présence de sa famille à son infortuné beau frère... La vie n'est pas facile chez les Tricotin qui vivent chichement dans leur modeste maison. Albert travaille à la conserverie et, sous le regard moqueur de Siméon, son père, il joue régulièrement au tiercé en espérant toucher le pactole. Sa femme Lucette, crise financière oblige, est sur le point de perdre son emploi alors que leur fille Manon est encore aux études. Et pourtant... ils sont heureux ! Mais voilà que Charles Kovsky, frère de Lucette et directeur de Caisse-Noisette, a honteusement profité de sa situation dirigeante pour détourner et jouer en bourse les fonds de ses très nombreux déposants. Un sacré pépin dans les noisettes ! Ruiné par la crise financière, en fuite et poursuivi par la police, il vient chercher refuge chez son beau-frère en amenant avec lui sa femme Josiane (précieuse ridicule), sa fille Olivia (petite bourgeoise rebelle) et, Félicie, sa mère. Cette dernière a préféré vivre chez son fils plutôt que sa fille car elle ne voulait pas cohabiter avec cette vieille fripouille de Siméon. Sans que personne ne sache vraiment pourquoi, leur rencontre fait, à chaque fois, des étincelles...Hors de question, pour les Tricotin, d'héberger cette famille de voleurs. L'arrivée impromptue de madame Trutet, l'envahissante voisine, va les empêcher d'expulser tout le monde et va les obliger, en les cachant, à leur accorder 48 heures de répit pour préparer leur fuite. Cette cohabitation momentanée aurait pu se faire sans trop de casse mais voilà que les Kowsky envahissent la maison en se considérant comme des invités, obligeant les Tricotin à se replier dans leur caravane; Josiane ne veut pas en fiche une ramée; Olivia qui a accaparé la chambre de Manon, assomme tout le monde avec sa métal musique; Félicie et Siméon ont retrouvé leurs sempiternelles querelles et madame Trutet n'en finit pas de faire des apparitions surprises. Il ne manquait plus que la disparition des nains de jardin de madame Trutet, perfidement volés dans la nuit par le FLNJ qui réclame une rançon; le désespoir de monsieur Trutet; une tentative réussie d'OPA sur le livret A d'Albert; l'explication de la querelle entre Siméon et Félicie et l'arrivée inopinée du scheik Saladd et de sa famille au Grenouillet sur Crépinette pour faire de ce W.E chez les Tricotin une véritable comédie. Et comme dirait madame Trutet qui troque les barils de pétrole contre des fruits secs : "Y a pas de pépins dans mes noisettes !" ou encore : "On peut déconner, mais faut rester correct !"

2015 * LA PORTE BORDEL !

Isabelle Rouy

Paris, en 1946. Les bouleversements sociaux sont nombreux en cette période d’après-guerre et pas nécessairement connus de tous et de toutes. Aussi quand six prostituées d’une maison close se rebellent contre leurs conditions de travail, elles n’imaginent pas les retentissements que leur audace vont susciter dans leur vie et celle de leurs patrons.

2016 * LES CANARDS AUX COURGETTES

Isabelle Oheix

Lili, parisienne d'origine, vient d'hériter d'une vieille maison de campagne. Ravie de cette aubaine, elle s'y installe avec sa fille et son ami Coco, un décorateur très très "gay". Seule ombre à ce tableau idyllique : l'ancien propriétaire de la maison pourrait bien avoir été assassiné... par qui ? Lili mène l'enquête, au grand désespoir de ce pauvre Coco qui ne supporte pas les émotions fortes.

2017 * VIVE LE ROI

Charles Istace

Yvonne et Antoine forment un couple de Français moyens dont l'existence va se trouver bouleversée par l’arrivée d’un roi extravagant qu’ils seront amenés à héberger. Le problème, c’est que ce personnage a une conception de l’amitié, du mariage et de la sexualité très différente de la leur. Nos deux protagonistes arriveront-ils à s’adapter à ce choc des cultures ? Difficilement ! Ils se verront malgré eux entraînés dans une aventure rocambolesque qui les forcera au mensonge et à la duplicité.

2018 * VALISES A VITRIOL
 

Philippe Girardot

L'action se passe en 1981, après l'élection de François Mitterrand et l'arrivée de la gauche au pouvoir. Vitriol est une petite ville imaginaire située sur la ligne de chemin de fer : Calais-Bâle. Le buffet de la gare où se passe l'action est tenu d'une main de fer par les sœurs Voisins. La famille de Rocquencourt exerce sa domination sur la ville de Vitriol et ses filatures. La famille résistera t-elle à un échange de valises ainsi qu'à l'histoire d'amour entre un délinquant et la riche héritière ?

2019 * AU CAMPING DES DEUX VACHES
 

Gilles Picoche

- Denise et Marcel, ont ouvert il y a un an, un modeste camping à la ferme. Pour gérer la dizaine d'emplacements, c'est un peu la débrouille, et ils ne peuvent guère compter sur Thomas, le fils de Marcel….. En ce début Juillet, vont se croiser…. tant bien que mal……au CAMPING des DEUX VACHES:- un couple de Nordistes et leur fille,- une Marquise et son chauffeur, - Un pèlerin sur la route de Compostelle,- Une brésilienne, - Un épicier ambulant, - L'agricultrice de la ferme voisine et son fils, - Une vieille tante,….mais aussi une vieille tente (Normal, dans un camping!), - Et bien d'autres campeurs vacanciers!

2020 * LES ŒUFS DU PWICK-PWICK
 

Alain Seguin

Des objets de valeur ont été volés lors d’une attaque à main armée. Non loin de là, Nadine trouve des œufs bizarres et un jeune homme blessé et complètement apeuré débarque chez-elle. Des œufs qui vont exciter la convoitise de nombreuses personnes et déclencher une véritable course poursuite à leur recherche. Et pourquoi la cousine Aglaé exilée depuis plus de 40 ans au Kikikistan arrive-t-elle soudain chez ses cousins ? Une comédie sympathique où, bien sûr, l’amour sera au rendez-vous.

2021 * Année Covid

2022 * GARE AU GORILLE !

Jacky Goupil

Une nuit, dans un commissariat. Le brigadier Jean-Robert et le Tapicaine Quinet sont de garde. Tout pourrait se passer tranquillement, entre petites siestes et petites bières, s’il n’y avait pas la femme de l’un et la mère de l’autre qui débarquent à l’improviste.Et surtout, s’il n’y avait pas ce satané gorille enfermé dans le bureau ! Une comédie sauvagement rigolote, très rythmée, où s’enchainent les situations extravagantes avec des personnages un peu trop piqués pour être honnêtes !




Haut du formulaire

Bas du formulaire


 

Bas du formulaire

.

 


 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam